Random Kindness

kindness3

Cette semaine, je suis passée par Londres. J’avais deux heures de libre. J’ai acheté un livre. « 100 Random acts of Kindness ». Pas de nom d’auteur, vendu chez kikki.K., une papeterie suédoise. Kikki donc (oui, c’est marrant) propose aux acheteurs de ce livre d’effectuer 100 actions gentilles et aléatoires.

Kindness4

 

 

Les premières pages présentent un tableau contenant toutes les propositions du livre, à côté desquelles une case attend d’être cochée et un espace est prévu pour indiquer la date à laquelle cette action a été effectuée.

 

kindness2

 

 

 

Les pages suivantes sont numérotées en gros. Elles forment une liste de 1 à 100. À chaque page son acte de gentillesse et sa description.

 

Alors oui. Les couleurs sont pastel, une cheminée avec un coeur figure sur la couverture. On est d’accord. Le design est un peu bisounours. Mais en parcourant ce bouquin debout dans ce magasin, j’ai vite été intriguée par la démarche et par certaines actions proposées. Je fais déjà certaines choses de cette liste, plusieurs fois par jours pour certaines, mais sans les conscientiser forcément. En y pensant, je me dis qu’avec une véritable volonté de gentillesse, des inconnus me souriront peut-être plus souvent en retour dans le métro par exemple. Il y en a d’autres auxquelles je n’ai tout simplement jamais pensé. Et puis ces actions se divisent en deux catégories: faire quelque chose pour quelqu’un ou faire quelque chose de gentil pour soi-même. La seconde catégorie contient des actes que je n’avais jamais considérés comme étant gentils envers soi-même, par exemple trier son armoire ou auxquels je n’avais encore jamais pensé, comme faire du troc.

J’ai donc acheté le bouquin. Et une semaine plus tard, j’ai envie de mettre en place une discipline de la gentillesse. J’ai vu passer pas mal de projets menés par des gens exceptionnels (hop, un compliment) autour de moi qui consistaient à effectuer une chose par semaine ou par jour pendant un an. Et bien, je pense avoir trouvé mon projet. Envoyer du love dans la face de l’univers et dans ma propre face quotidiennement et ce pendant 100 jours.

À partir d’aujourd’hui, je vais donc cocher une case par jour et effectuer un compte rendu par semaine. Ce compte rendu contiendra les 7 actions de gentillesse accomplies, où et comment elles se sont déroulées et quel impact elles ont eu sur moi et sur l’Autre.

Le livre semble disponible ici, si ça vous intéresse.

D’ailleurs en entrant dans cette papeterie, la première phrase que le vendeur m’a adressée était « Oh! I LOVE your glasses ». Stratégie commerciale, case à cocher, tentative de séduction? Peut-importe, ça m’a fait du bien après 45 minutes de marche sous la bruine londonienne. Et c’était gentil.

Je suis consciente du risque de superficialité entraîné par le partage en ligne de cette expérience. « Ah ouais tu me paies mon verre, c’est ton action du jour ou bien? ». Tant pis, je le prends. J’espère que je ne déclencherai pas une paranoïa de la gentillesse, mais que je serai en mesure de partager des pensées intéressantes chaque semaine et d’émettre une critique complète et concrète de cet ouvrage dans une centaine de jours. Je ne considère pas que j’ai une liste de choses à faire, mais plutôt de nouvelles actions à mettre dans mon quotidien et de la prise de conscience des actes de gentillesse que j’effectue et que je reçois.

Love & Go!

Publicités

4 réflexions au sujet de « Random Kindness »

  1. Est-ce que te signaler une coquille (la première « phase » adressée par le vendeur) peut être considéré comme un acte de gentillesse ?
    Très chouette idée !

    J'aime

  2. Je viens de parcourir tout ton blog, je sis très touchée par tes écrits … Tu es une personne formidable, et si je vivais une deuxième jeunesse , c est à toi que je voudrais ressembler😻Je te souhaite une longue vie pleine de bonheur et de succès . E j unis avie d avoir partagé des cours de LSF avec toi!🤗De gros bisous☀️ Isabelle

    J'aime

    1. Oh Isabelle! Je ne vois ton commentaire que maintenant! Ça me touche beaucoup, merci! Je suis ravie que mes articles te plaisent et j’ai d’excellents souvenirs de nos cours ensemble! J’espère que tu vas bien et qu’on se recroisera très prochainement!! Je t’embrasse!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s