Le 2 mai 1988, je nais à Madrid. Deux ans plus tard, ma mère suisse et mon père d’origine espagnole, tous deux élevé·es en Suisse, décident de rentrer. Je grandis donc en terres romandes, à Lausanne. J’y habite toujours aujourd’hui.

Je suis quelques cours de théâtre pendant mon enfance, qui ne parviennent pas à me passionner. Ayant besoin d’être très stimulée, je mise alors sur le sport: je fais du karaté, de la natation et de la danse. Jamais très longtemps, jamais avec passion. Je m’ennuie rapidement. C’est toujours le cas aujourd’hui.
En 2000, je découvre l’improvisation théâtrale. Un cours à option au sein de mon collège m’offre la possibilité de m’y initier, d’intégrer l’équipe et de jouer des matchs au sein de l’AVLI. L’équipe devient rapidement un groupe d’ami·es, l’entraîneur un mentor et l’impro mon activité préférée.
Après 10 ans de matchs, je découvre le spectacle improvisé, qui débarque tout doucement en Suisse romande. Je commence par intégrer une troupe de Harold en 2010 (Puzzle). Puis la Comédie Musicale Improvisée en 2011. Toutes deux dirigées par Yvan Richardet, dont l’approche m’inspire énormément. À partir de là, j’intègre plusieurs collectifs qui proposent des spectacles instantanés très différents les uns des autres (L’effet papillon, Solo, Casting – Cie Lausanne Impro, Cie Lesarts).
En 2012, je co-organise la première édition du Rolande Léonard, le Festival d’improvisation au Théâtre de la Grange de Dorigny. Trois jours de spectacles et deux stages. D’année en année, les spectateur·ice·xs sont de plus en plus nombreux·ses et les spectacles de plus en plus audacieux. On remet ça chaque année, avec Adrien Mani à la coprogrammation. Faut venir, Rolande adore les visites.
Parallèlement cette activité artistique, entre 2006 et 2016 j’étudie la Psychologie à l’Université de Lausanne, avec un master en Psychologie de la santé et puis une thèse de doctorat, traitant de l’accès aux soins des personnes sourdes, soutenue en 2016. J’étudie la langue des signes française (LSF) pendant ces longues années universitaires (je vous ai dit que je m’ennuyais). Mes activités de militante et de chercheuse dans ce domaine me font connaître au sein de la communauté Sourde: en 2017 je co-crée un spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes qui lance les activités d’une association que nous gérons avec Viviane Boson et Clarisse Trichard, appelée « Viens Voir ». Nous défendons et organisons la création de contenus culturels directement en LSF.
En 2013, je commence à être payée pour improviser. Je signe alors dans deux compagnies, qui m’engagent régulièrement: Rêves en stock (Chardonne) et lesArts (Genève). Nous créons également la Compagnie du Babo avec Blaise Bersinger, Adrien Mani et Bertrand Nicollier et le spectacle « Droit d’auteur ».

Suite à ma soutenance de thèse en juillet 2016, je pars étudier l’improvisation à Chicago et je décide de consacrer une année à tous les projets artistiques qui me tenaient à coeur et à voyager là où on m’invitait pour improviser. Ce fut une année riche, intense, parfois fatigante, mais qui m’a permis de comprendre où je souhaitais être professionnellement.
Aujourd’hui, je fais partie de plusieurs compagnies: Lausanne Impro, qui joue « Casting » au Théâtre 2.21, La Comédie Musicale Improvisée, qui se produit un peu partout en Suisse romande et dont j’assure la direction artistique et LesArts à Genève. Depuis 2017, j’ai intégré la coupe Paris Impro, qui se produit régulièrement à l’Européen et quelques temps après La Cie d’improvisation Eux, également basée à Paris, qui joue le spectacle Bio. Je m’ennuie toujours un peu dans le métro, mais je ne m’y perds plus. En 2018, je crée ma propre compagnie afin de produire un spectacle improvisé jeune public au Petit Théâtre de Lausanne. Le spectacle s’appelle « C’est tes affaires! » et la compagnie Prédüm.
J’ai très rapidement pris conscience que j’adorais les scènes à deux, j’ai donc vite sauté le pas de créer des spectacles en duo. L’école de Chicago, spécialiste des duos, m’a permis d’affûter mes techniques et de comprendre pourquoi je les aimais autant. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de partager la scène avec plusieurs partenaires, dans différents projets: Première Rencontre avec Christian Bauman, Les Exs avec Nicolas Moitron, Nouveau Spectacle avec Alain Borek, Le Sucre et La Révolte avec Loïc Valley, Les Chocottes avec Paola Vigoroso, Entre-Deux & Le Karaoké Littéraire aux côtés de Vincent David.
Et depuis 2025, j’ai également été engagée comme comédienne dans des projets de théâtre écrit, avec le projet Smorgasbord (Cie de l’Impolie, mes Loïc Valley), le spectacle jeune public À l’Envers à l’Endroit (Cie Bocca della Luna, mes Muriel Imbach). En 2026, j’assisterai également François Gremaud (2b Company) ainsi que Juliette Vernerey (Cie de l’Impolie) dans leur prochaine création.
Les spectacles sont au coeur de ma pratique professionnelle, mais l’animation théâtrale en fait également partie. Intervenir dans différents groupes et divers contextes pour faire pratiquer l’improvisation théâtrale à d’autres me passionne. Tout ce qui relève de l’animation et de la médiation théâtrale, des dynamiques de groupe, des systémiques, du sens des pratiques théâtrales, fait également partie de ma vie de formatrice. Depuis 2021, je suis l’une des responsables pédagogiques du CAS en animation et médiation théâtrales proposé par La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Suisse romande, qui propose une réflexion critique sur ces enjeux.
Vous comprendrez en lisant ces lignes que l’impro est centrale dans ma vie. Elle me permet de rencontrer des personnes talentueuses, de jouer dans des lieux radicalement différents et de cocréer avec des comédien·ne·xs d’horizons divers. Elle est devenue l’une de mes valeurs principales, je ne sais plus comment fonctionner sans elle.
Tout est là, tout va bien, tout est possible.
©Photo de couverture: Mathilda Olmi