Bio

Le 2 mai 1988, je nais à Madrid. Deux ans plus tard, ma mère suisse et mon père d’origine espagnole, tous deux élevés en Suisse, décident de rentrer. Je grandis donc en Suisse, à Lausanne.

2014-03-14 23.32.37

Je fais quelques cours de théâtre pendant mon enfance, mais qui ne parviendront pas à me passionner très longtemps. Je mise plutôt sur le sport, je fais du karaté, de la natation et de la danse. Jamais très longtemps, jamais avec passion.

En 2000, je découvre l’improvisation théâtrale. Un cours à option au sein de mon collège m’offre la possibilité de m’initier à cette discipline et de jouer des matchs. L’équipe devient rapidement un groupe d’amis, l’entraîneur un mentor et l’impro mon activité préférée.

Après 10 ans de matchs, je découvre le spectacle improvisé. Je commence par le Harold en 2010. Puis la Comédie Musicale Improvisée en 2011. À partir de là, je m’engage dans plusieurs troupes qui proposent des spectacles instantanés très différents les uns des autres (L’effet papillon, Solo, Casting, Dimanche, La Cie du coeur d’or).

En 2011, j’organise la première édition du festival d’improvisation au Théâtre de la Grange de Dorigny. Trois jours de spectacles et deux stages. D’année en année, les spectateur·ice·s sont de plus en plus nombreux et les spectacles de plus en plus fous. On remet ça chaque année. Faut venir.

Dès 2013, je commence à être payée pour improviser. Je signe alors dans deux compagnies, qui m’engagent régulièrement: Rêves en stock (Chardonne) et lesArts (Genève). Parallèlement, je crée la Compagnie du Babo avec Blaise Bersinger, Adrien Mani et Bertand Nicollier et le spectacle « Droit d’auteur ».

DSC_0589

Aujourd’hui, je fais partie de plusieurs compagnies professionnelles: Lausanne Impro, qui joue « Casting » au Théâtre 2.21, La Comédie Musicale Improvisée, qui se produit un peu partout en Suisse romande et LesArts à Genève. Depuis 2017, j’ai intégré la coupe Paris Impro, qui se produit régulièrement à l’Européen. En 2018, je crée ma propre compagnie afin de produire un spectacle improvisé jeune public au Petit Théâtre de Lausanne. Le spectacle s’appelle « C’est tes affaires! » et la compagnie « Prédüm« .

Je suis également invitée régulièrement à l’étranger. Ces invitations me font vibrer. Partir avec des improvisateur·ice·s suisses ou partir seule et intégrer une troupe éphémère composée de comédien·ne·s de différents pays me paraît complètement fou à chaque fois. Je ne connais pas le lieu, la salle, le public, voire les gens avec qui je vais partager la scène…et pourtant j’embarque. Parce qu’on va prendre ce risque tous ensemble. Un risque collectif, qui exige de la connexion entre nous pour que tout se passe bien. Je ne peux pas m’empêcher de trouver ça beau.

Pour la première fois en avril 2015, je participe à un festival d’improvisation en anglais. À Copenhague, organisé par la compagnie Imprologen. J’y pensais depuis longtemps, sans oser embarquer. J’y suis également un stage donnée par l’école iO de Chicago et je joue un duo avec Yvan Richardet appelé « Two Chairs ». Une semaine et une soirée aussi magique l’une que l’autre. Depuis cette expérience, je multiplie les participations à ce genre de festivals et j’ai suivi la Summer Intensive de iO en été 2016.

En 2017, la Coupe professionnelle Paris Impro me propose d’intégrer ses rangs, ce que j’accepte avec joie. Ce qui fait que parfois, pendant la saison, il est possible de me croiser au Théâtre L’Européen. En 2018, c’est la Cie d’improvisation Eux qui me propose d’intégrer leur troupe, avec qui je joue régulièrement en tant qu’invitée et que j’adore. Un groupe de chiens fous, qui se produit 4 jours par semaine dans un théâtre à Paris et avec qui tout semble facile. J’embarque dans cette deuxième aventure parisienne. Ce qui fait que maintenant, je me perds plus dans le métro.

J’ai très rapidement pris conscience que j’adorais les scènes à deux, j’ai donc vite sauter le pas de créer des spectacles entiers juste à deux. L’école de Chicago, spécialiste des duos, m’a permis d’affûter mes techniques et de comprendre pourquoi je les aimais autant. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de partager la scène avec plusieurs partenaires: « Séance d’écriture » en compagnie de Christian Baumann, « Les Exs » avec Nicolas Moitron, « Nouveau spectacle » avec Alain Borek et « Two stranded welsches » avec Flavien Reppert, « Ainsi soit-il » avec Timothée Ansieau, 2TK7 avec Keng Sam Chane Chick Té et Échos avec Laurent Mazé.

L’impro est centrale dans ma vie. Elle me permet de rencontrer des gens formidablement talentueux, d’enseigner dans des contextes très différents et de me former auprès de comédien·ne·s d’horizons divers. Elle est devenue l’une de mes valeurs principales, je ne sais plus comment fonctionner sans elle, si je ne la pratique pas pendant une semaine, je sens qu’il me manque quelque chose.

Tout est là, tout va bien, tout est possible.